Enfance
Mardi 27 Octobre 2020
Qu'est ce que l'ergothérapie ?
En cette journée mondiale de l'ergothérapie, Elodie Braconot, ergothérapeute à l'IME Les Genêts, nous présente son métier encore peu connu mais si indispensable dans l'acquisition des gestes du quotidien menant à l'autonomie.
L'ergothérapie (occupational therapy) est une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Elle est reconnue par un Diplôme d'État et vise les personnes de tout âge.
L'objectif de l'ergothérapeute est de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap et de permettre aux personnes de réaliser leurs occupations, c'est à dire les activités qu'elles veulent, doivent ou devraient réaliser mais qu'elles n'arrivent pas à mener de façon satisfaisante. Cela peut concerner toutes les activités quotidiennes comme le domaine des soins personnels, des activités domestiques, scolaires, du travail et des loisirs.
Auprès des enfants, l'ergothérapeute va se centrer sur les occupations :
- essentielles comme par exemple s'alimenter,
- importantes comme faire des apprentissages,
- signifiantes comme s'adonner à ses centres d'intérêts en passant notamment par le jeu.

La vision globale de l'enfant permet d'intervenir et d'évaluer sur 3 niveaux : l'environnement de la personne, ses occupations et la personne elle-même. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.
C'est dans le cadre d'une relation thérapeutique et par l'intermédiaire d'activités adaptées, d'enseignements et d'apprentissages que l'ergothérapeute intervient. Il guide la personne vers l'identification de ses difficultés, le développement optimal de ses capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l'adaptation à ses limites. Il peut préconiser des aides techniques, des assistances technologiques, des aides humaines, animalières et des modifications matérielles.
Concrètement, l'intervention en IME auprès des enfants se base majoritairement sur le jeu et la notion de défi car un enfant qui joue et qui adhère à l'activité est un enfant qui progresse. Il est primordial d'utiliser les centres d'intérêts des enfants.
Voici des exemples de problématiques que nous rencontrons :
- difficultés graphiques et de manipulations des outils scolaires,
- difficultés de motricité fine, de coordination bimanuelle,
- retard développemental avec difficultés de motricité globale commeéquilibre insuffisant, ajustements posturaux inadaptés, difficultés de dissociation dans les mouvements, mauvaise perception du corps dans l'espace
- troubles du processus sensoriel avec hyper ou hyposensibilité sensorielle, des phénomènes d'évitement ou au contraire de recherche sensorielles
- troubles de l'attentionavec ou sans hyperactivité
- troubles des apprentissages
- troubles du spectre autistique
C'est une profession en plein essor et qui tend à être de plus en plus connue.
Pour plus d'informations, https://www.anfe.fr (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)
par Elodie Braconot, ergothérapeute à l'IME Les Genêts
Pour plus d'informations, https://www.anfe.fr (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)
par Elodie Braconot, ergothérapeute à l'IME Les Genêts