Enfance
Lundi 01 Avril 2019
Un nouvel accueil de jour pour l’IME Le Château
Implanté au coeur d'Inglange, l'IME Le Château accueille aujourd'hui en internat et semi-internat, 43 enfants âgés de 3 à 20 ans, présentant un handicap mental qui peut être associé à une déficience motrice et/ou des troubles du comportement et /ou du développement. L'IME a ouvert en 1973 au sein d'un château du 16ème siècle qui a subi au fil des ans de nombreux aménagements pour s'adapter au mieux à l'accompagnement d'enfants polyhandicapés. Le semi-internat a également été créé en 1990.
En 2016, une réflexion a été menée sur la construction d'un nouvel espace pour l'accueil de jour des enfants polyhandicapés. En effet, les 10 enfants du semi-internat étaient accueillis jusqu'à maintenant dans un espace étriqué et inadapté aux activités et aux besoins spécifiques de ce public.
Après un an de travaux, un nouveau bâtiment dédié à l'accueil de jour a enfin ouvert ses portes en octobre 2018.
« Un rêve qui se réalise ! » nous dit Chrystelle Thein, la directrice.
Des locaux mieux adaptés
Premièrement, grâce à ce nouvel espace, le semi-internat peut accueillir davantage d'enfants qu'auparavant. En effet, pour des raisons de manque de place, 3 enfants semi-internes étaient répartis sur les groupes en internat. Ils peuvent désormais rejoindre le groupe d'accueil de jour ce qui répond à la demande des parents.Le semi-internat accueille désormais 13 enfants au lieu de 10.
Deuxièmement, l'équipe professionnelle a constaté une évolution positive des capacités des enfants polyhandicapés marchants. Grâce à des espaces plus spacieux et de plain-pied, les enfants ont la possibilité de se déplacer en toute sécurité sur l'ensemble du bâtiment et développer ainsi leurs capacités motrices. Auparavant, ces moments libres étaient restreints et surtout possibles lors d'activités extérieures (balnéothérapie, équitation, gymnase, sortie nature, … ).

Au final, ce nouveau bâtiment permet de disposer de salles d'activités plus spacieuses, d'espaces dédiés aux repas et aux temps de repos et d'assurer un accompagnement de meilleure qualité en faveur des enfants et du personnel encadrant.
Mais encore


Ensemble pour Célia
Créée en 2015 par les proches de Célia, cette association a pour but de faciliter le quotidien de Célia, atteinte d'une maladie orpheline handicapante, ainsi que d'autres enfants malades et de leur apporter l'aide et le soutien dont ils auraient besoin. Financement de matériels adaptés et couteux, soutien aux familles, l'association s'engage auprès des familles et autres associations en leur apportant son aide pour faciliter la prise en charge des enfants au quotidien.
Ainsi, l'association Ensemble pour Célia a entièrement participé au financement de la nouvelle salle Snoezelen du nouveau bâtiment d'accueil de jour de l'IME Le Château avec un don à la hauteur de 6.338 €. Un grand merci à cette association pour ce don généreux.