Le Pavillon pousse les portes du théâtre en bois
C'est en 2015 que les résidents du Pavillon découvrent le théâtre en bois avec l'aide de Yolande, leur éducatrice. A travers le festival «Court Toujours» proposant une vingtaine de brèves interactives avec le public, certains s'initient au théâtre et y prennent goût.
Yolande propose alors d'accompagner le petit groupe à certaines représentations. Leur présence a éveillé l'intérêt de la chargée de relations avec les publics qui leur a parlé du projet Dynamo. Ce projet a pour objectif de rendre le théâtre accessible aux personnes fragilisées par une situation sociale.Grâce à l'accompagnement bienveillant des équipes du théâtre, le Pavillon s'est vu proposer des actions de médiations qui visent à préparer et analyser des pièces de théâtre en amont ou en aval de leur représentation. Choix des pièces et échanges sur le contenu, la première médiation a permis à 4 résidents du Pavillon d'aller découvrir leurs premières pièces de théâtre. A l'issue des représentations, une deuxième rencontre s'est organisée afin d'échanger à nouveaux sur ces dernières.
Deux résidents se sont distingués du groupe par leur intérêt sincère pour le théâtre : Cyrille et Eddie. Après une visite des coulisses et la rencontre avec les équipes du NEST, les deux amis ont décidé de s'y rendre régulièrement en toute autonomie et assister à de nombreuses pièces de théâtre.
« Au théâtre, on est bien accueilli » nous dit Eddie.
Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Depuis 2018, Cyrille et Eddie se rendent tous les lundis à l'Annexe. Composé d'un groupe de personnes riches de leurs différences, cet atelier de discussion permet d'échanger sur les spectacles qui ont été vus.
« On va voir les pièces de théâtre qui sont programmées sur la saison et le lundi soir on parle de la pièce de théâtre que l'on a vue et après on travaille dessus » dit Eddie.
« On fait un petit débriefing, chacun son tour parle » dit Cyrille.
Ces ateliers ont permis à Eddie et Cyrille de faire leurs premiers pas sur les planches du théâtre en bois à travers une restitution théâtrale de ces ateliers qui a été présentée au grand public le 22 juin dernier.
« Ce qui me plait dans le théâtre, c'est de jouer sur scène » nous dit Cyrille.
«Dans leur pratique du théâtre, dans l'apprentissage des textes et de la mise en scène, Eddie et Cyrille sont très précis» nous dit Régis Laroche comédien qui dirige l'Annexe. «Ils sont sincères et Cyrille a une sensibilité très affinée».
En 2019, Eddie et Cyrille signent à nouveau en compagnie de Sandra qu'ils ont eux-mêmes initiée au théâtre.
«Sandra, qui vient d'arriver et très juste dès la première lecture d'un texte. Elle est pétillante !» ajoute Régie Laroche.
Cette année, tous les 3 ont appris à adhérer en finançant eux-mêmes leur carte d'adhérent. Au-delà du geste solidaire, cette démarche pleine de sens symbolise leur soutien à ce théâtre qui leur ouvre les portes chaque semaine.
Par ailleurs, l'APEI de Thionville et le NEST ont officialisé leur partenariat à travers une convention. Ainsi d'autres groupes issus des foyers La Milliaire et Raoul Loeb bénéficieront du projet Dynamo.