Travail
Lundi 17 Septembre 2018
So Competent 4, une expérience riche dans un séjour inédit
Du 10 au 17 septembre 2018 les membres du groupe « So Competent 4 » du Soutien Centralisé ont participé à un échange professionnel avec des équipes de l'ADAPEI du Var pour renforcer leurs compétences sociales et professionnelles.
Petit rappel : « So Competent », un dispositif européen visant à développer 3 axes de compétences relatifs aux savoir-être professionnels : l'autonomie, la communication et le travail en équipe. En France, seules deux associations ont participé à ce dispositif : l'ADAPEI du Var et l'APEI de Thionville.
Pour le groupe de cette « saison 4 » de SoCompetent, un challenge sous forme de voyage professionnel a été proposé : sortir de sa zone de confort, aller à la découverte d'un lieu géographique, loin de ses proches, s'essayer à de nouvelles activités de travail avec de nouveaux collègues et gérer sa vie quotidienne en petite colocation pendant un séjour d'une semaine. Pour les accompagner : les deux éducatrices-formatrices du contenu de So Competent (Habiba Benali et Martine Dabe), la chargée d'insertion des ESAT (Raphaëlle Amodeo) et la chef de service du Soutien Centralisé (Solange Carow).
Avant le départ, 7 séances de préparation ont eu lieu afin de finaliser le projet : outre les dimensions précitées, nos participants des 5 ESAT de l'APEI de Thionville ont alors été amenés à :
- préparer tous les documents administratifs nécessaires,
- faire des recherches internet sur la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et sur l'association varoise,
- choisir une journée de stage (dans un domaine différent des nôtres),
- dresser un emploi du temps prévisionnel en tenant compte des visites des lieux et de la participation aux vendanges,
- prévoir les repas à confectionner sur place avec la liste de courses correspondante,
- constituer ensemble la liste du trousseau,
- rédiger ensemble une charte pour bien vivre ensemble durant cette semaine,
- peser et organiser les bagages,
- faire tomber toutes les craintes qui pourraient subsister : peur de quitter ses proches pour la première fois pour certains, peur de prendre l'avion pour d'autres, peur de l'eau, peur de ne pas être acceptés dans les équipes, peur de ne pas être à la hauteur…

Tous ont vaincu leurs craintes, leur trac, leur timidité. Tous ont dépassé leurs limites. Une évaluation de chacun a été remplie et rédigée par les moniteurs référents qui ont tous été satisfaits des stagiaires mosellans.
Pour les récompenser des efforts fournis et de leur attitude exemplaire durant ce séjour, les encadrantes ont alors permis au groupe de remplir les 3 jours restants par des découvertes du patrimoine géographique en tout genre : plage, Marineland, visite de St-Tropez et de sa gendarmerie nationale, découvertes culinaires…

Comme quoi, efforts, travail, plaisirs et joie de vivre ne sont pas forcément dissociables…
Ainsi, Patrick, Cédric, Julien, Fabrice, Alison, Laura, Sandra et Christelle ont dû, pour mettre à bien ce noble projet : préparer, faire des choix, organiser, vérifier, s'orienter, se repérer, s'adapter, échanger, communiquer, partager, s'entraider, écouter, respecter, observer, questionner, s'intéresser, s'impliquer.
Et ils y sont bien arrivés ! Tout ces participants ont donné le meilleur d'eux-mêmes, se sont même dépassés pour se montrer organisés, disciplinés, courageux, attentifs, observateurs, curieux, ponctuels, volontaires, respectueux, sympathiques, sociables, patients, raisonnables et dégourdis. En un mot ? Capables (avec un grand C) !
par Martine Dabe - Soutien Centralisé