Faire appel à nos ESAT

Confiez vos travaux à nos équipes et profitez du savoir-faire et des compétences de personnes qualifiées et formées.
Vous êtes un particulier
Le particulier bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 50% du montant des factures des prestations fournies.
Vous êtes une entreprise
Par souci d'égalité de traitement, de promotion à l'accès au travail des personnes handicapées et dans le but de favoriser leur insertion dans la société, la loi impose à tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés ou agents, de respecter un quota de minimum 6 % de travailleur handicapé dans leur effectif.

Il y a trois moyens de répondre à cette obligation légale :
  • Faire appel à la sous-traitance auprès des ESAT et Entreprises Adaptées,
  • Employer des personnes handicapées,
  • Accueillir des personnes handicapées détachées d'établissements adaptés.
Confier à nos Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) ou notre Entreprise Adaptée (EA) des travaux de prestation, de service ou de production
Recourir aux travailleurs handicapés des ESAT et des Entreprises Adaptées (EA) constitue une réponse alternative au recrutement direct. Cela permet aux employeurs privés et publics de répondre à 50 % de leur obligation d'emploi au maximum.
Accueillir une personne en situation de handicap dans le but de préparer une intégration
Les entreprises qui le souhaitent peuvent accueillir des stagiaires en situation de handicap. L'Apei Moselle est à votre disposition pour étudier vos attentes. Il vous fournira une convention adaptée.

A l'issue du stage, un contrat de mise à disposition peut-être envisagé dans un premier temps: la personne est sur le site de votre entreprise, mais vous rétribuez son ESAT. Si le projet de cette dernière le permet, et que le contrat de mise à disposition est concluant, une embauche peut avoir lieu.
Recruter une personne en situation de handicap
Contrairement aux autres types de réponse à l'obligation d'emploi, l'embauche peut permettre à l'employeur de couvrir l'intégralité de son obligation. Les personnes en situation d'handicap recrutées en milieu ordinaire de travail sont soumises aux mêmes droits et obligations que chaque salarié.