Organisation et fonctionnement

 

Les conseils de territoires  

Les conseils de territoire animent la vie associative sur leur territoire et permettent un lien de proximité avec les établissements et services du territoire.

  • L'action du territoire de Thionville s'étend sur un rayon de 25 km autour de Thionville, à savoir 105 communes pour environ 250 000 habitants.
  • L'action du territoire de Rosselle et Nied s'étend sur un rayon de 40 km autour de Saint-Avold à savoir 169 communes pour environ 245 000 habitants.
Composition du conseil du territoire de Thionville Composition du conseil du territoire de Rosselle et Nied
  • Antoine Solimine - Président
  • Muriel Franck - Présidente adjointe déléguée au territoire de Thionville
  • Isabelle Sonzogni - Secrétaire adjointe
  • Michel Py - Trésorier
  • Claire Barbier - Administratrice
  • Michel Bourhoven - Administrateur
  • Jean-Paul Caspar - Administrateur
  • Jacques Armspach - Conseiller de territoire
  • Rachid Chebbah - Conseiller de territoire
  • Maurice Houpie - Conseiller de territoire
  • Guy Louvel - Conseiller de territoire
  • Nicole Mathieu - Conseillère de territoire
  • Jean-Claude Negri - Conseiller de territoire
  • Patrick Royer - Conseiller de territoire
  • Laurence Thiry - Conseillère de territoire
  • Ralph Lang - Président adjoint
  • Sylvie Provot - Présidente adjointe déléguée au territoire de Rosselle et Nied
  • Lydie Raczkiewicz - Secrétaire
  • Catherine Muller-Güldner - Trésorière adjointe
  • Christian Frantz - Administrateur
  • Myriam Humbert - Administratrice
  • Jean-Marie Kieffer - Administrateur
  • Philippe Thiry -Administrateur
  • Carole Bach - Conseillère de territoire
  • Sonia Clemens - Conseillère de territoire
  • Catherine Kneveler - Conseillère de territoire
  • Véronique Glatt - Conseillère de territoire
  • Jean-Jacques Houllé - Conseiller de territoire
  • Viviane Muller - Conseillère de territoire
  • Marie-Rose Nantern - Conseillère de territoire
  • Eliane Neuts - Conseillère de territoire

Chaque année, les adhérents de chaque territoire sont réunis en assemblée de territoire pour être informés du fonctionnement de l'association et élire leurs conseillers territoriaux. L'assemblée de territoire permet de réunir les familles adhérentes, les membres du conseil de territoire, les représentants des établissements et services de l' Apei Moselle, les représentants des partenaires de l'association pour faire le bilan des actions menées pendant l'année écoulée, écouter les familles et répondre à leurs questions, discuter des nouveaux projets, etc.
Les commissions
Les commissions ont une mission d'étude, d'analyse, de réflexion, d'animation et de préparation des décisions du conseil d'administration. Elles réunissent des administrateurs, des conseillers de territoire, des professionnels, des personnes accueillies, et toute personne susceptible d'enrichir les débats.
Des groupes de travail peuvent être constitués temporairement, pour travailler sur un sujet délimité dans le temps : préparer un événement, travailler sur un outil…
La dirigeance

La dirigeance désigne l'ensemble des instances qui assurent la mise en oeuvre opérationnelle du projet associatif et le suivi des objectifs d'action à atteindre. Elle relève du registre technique.
Elle s'articule autour de :
  • La direction générale de l'association,
  • Les trois directions opérationnelles en charge des secteurs enfance / habitat  (2 pôles  : habitat et accompagnement spécialisé / habitat et vie sociale) et travail , auxquelles sont rattachés tous les directeurs d'établissements et de services,
  • Les directions fonctionnelles du siège : direction des ressources humaines, direction administrative et financière, direction qualité développement, direction logistique achats et les fonctions système d'information, communication et secrétariat.
Avec plus de 1100 salariés qui mettent leur professionnalisme et savoir-faire au service de l'association, l'Apei Moselle est une solide association gestionnaire du réseau national de l'Unapei et l'un des principaux employeurs locaux.
 

Le siège social, situé à Peltre, est le lieu de convergence de toutes les activités associatives. Le siège est l'interlocuteur principal des instances publiques, administratives et de contrôle avec lesquelles il travaille notamment en matière de budgets et de projets.

Avec une présence sur les deux territoires, l'association garantit un service de proximité auprès des familles et des établissements.
Financement
Le contrôle et le financement des établissements sont assurés par l'Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil départemental (CD), l'État et l'Assurance Maladie.
Ressources
Les ressources de l'association proviennent :
  • de l'activité économique des ESAT et de l'EA,
  • des cotisations des adhérents, des dons, legs, subventions et aides diverses, ainsi que des opérations ponctuelles (opération brioches de l'amitié…). Ces fonds propres sont réinvestis pour répondre aux besoins des personnes que nous accueillons.