Organisation et fonctionnement

L'administration générale de l'association
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration est composé actuellement de 17 membres élus par l'assemblée générale. Il a pour rôle de représenter les adhérents, les personnes accompagnées et leurs familles. Cette instance est garante du projet associatif et des valeurs de l'Apei Moselle
Le Conseil d'Administration a pour missions de :
  • Définir les orientations stratégiques et valider le projet associatif
  • Organiser la gouvernance (membres et instances)
  • Assurer la bonne gestion
  • Encadrer le fonctionnement de l'association.
     
    Composition du Conseil d'Administration
    • Antoine Solimine - Président
    • Ralph Lang - Vice-Président
    • Muriel Franck - Présidente adjointe déléguée au territoire de Thionville
    • Sylvie Provot - Présidente adjointe déléguée au territoire de Rosselle et Nied
    • Catherine Muller-Güldner - Secrétaire
    • Isabelle Sonzogni - Secrétaire adjointe
    • Christian Frantz - Trésorier 
    •  Carole Bach - Administratrice
    • Philippe Blin - Administrateur
    • Michel Bourhoven - Administrateur
    • Jean-Paul Caspar - Administrateur
    • Catherine Lehmann - Administratrice
    • Marie-Rose Nantern - Administratrice
    • Michel Py - Administrateur
    • Lydie Raczkiewicz - Administratrice
    •  Béatrice Role - Administratrice
    • Laurence Thiry - Administratrice
Le Bureau
Le Bureau est composé de sept membres : Président, Vice-Président, Présidentes Adjointes, Trésorier, Secrétaire et Sécrétaire Adjointe.
Le Bureau prépare les décisions du Conseil d'Administration et veille à leur mise en oeuvre dans le respect des attributions de ses membres.

Les Comités Locaux de la Vie Associative (CLVA)  

Les Comités Locaux de la Vie Associative animent la vie associative sur leur territoire et permettent un lien de proximité avec les établissements et services du territoire.

  • L'action du territoire de Thionville s'étend sur un rayon de 25 km autour de Thionville, à savoir 105 communes pour environ 250 000 habitants.
  • L'action du territoire de Rosselle et Nied s'étend sur un rayon de 40 km autour de Saint-Avold à savoir 169 communes pour environ 245 000 habitants.
Composition du Comité Local de la Vie Associative (CLVA) de Thionville Composition du Comité Local de la Vie Associative (CLVA) de Rosselle et Nied
  • Antoine Solimine - Président
  • Muriel Franck - Présidente adjointe déléguée au territoire de Thionville
  • Isabelle Sonzogni - Secrétaire adjointe
  • Philippe Blin - Administrateur
  • Michel Bourhoven - Administrateur
  • Jean-Paul Caspar - Administrateur
  • Michel Py - Administrateur
  • Béatrice Role - Administratrice
  • Laurence Thiry - Administratrice
  •  Jacques Armspach - Membre du CLVA
  • Nicole Mathieu - Membre du CLVA
  • Jean-Claude Negri - Membre du CLVA
  • Christiane Faust - Membre du CLVA
  • Ralph Lang - Vice-Président
  • Sylvie Provot - Présidente adjointe déléguée au territoire de Rosselle et Nied
  • Catherine Muller-Güldner - Secrétaire
  • Christian Frantz - Trésorier 
  • Carole Bach - Administratrice
  • Catherine Lehmann - Administratrice
  • Marie-Rose Nantern - Administratrice
  • Lydie Raczkiewicz - Administratrice
  • Sonia Clemens - Membre du CLVA
  • Véronique Glatt - Membre du CLVA
  • Jean-Jacques Houllé - Membre du CLVA
  • Myriam Humbert - Membre du CLVA
  • Catherine Kneveler - Membre du CLVA
  • Viviane Muller - Membre du CLVA
  • Eliane Neuts - Membre du CLVA
  • Valérie Santin - Membre du CLVA
Les commissions
Les commissions ont une mission d'étude, d'analyse, de réflexion, d'animation et de préparation des décisions du Conseil d'Administration. Elles réunissent des administrateurs, des membres des Comités Locaux de la Vie Associative, des professionnels, des personnes accompagnées, et toute personne susceptible d'enrichir les débats.
Des groupes de travail peuvent être constitués temporairement, pour travailler sur un sujet délimité dans le temps : préparer un événement, travailler sur un outil…
La dirigeance

La dirigeance désigne l'ensemble des instances qui assurent la mise en oeuvre opérationnelle du projet associatif et le suivi des objectifs d'action à atteindre. Elle relève du registre technique.
Elle s'articule autour de :
  • La direction générale de l'association,
  • Les trois directions opérationnelles en charge des secteurs enfance / habitat  (2 pôles  : habitat et accompagnement spécialisé / habitat et vie sociale) et travail , auxquelles sont rattachés tous les directeurs d'établissements et de services,
  • Les directions fonctionnelles du siège : direction des ressources humaines, direction administrative et financière, direction qualité sécurité environnement, direction logistique achats et les fonctions système d'information, communication et secrétariat.
Avec plus de 1300 salariés qui mettent leur professionnalisme et savoir-faire au service de l'association, l'Apei Moselle est une solide association gestionnaire du réseau national de l'Unapei et l'un des principaux employeurs locaux.
 

Le siège social, situé à Peltre, est le lieu de convergence de toutes les activités associatives. Le siège est l'interlocuteur principal des instances publiques, administratives et de contrôle avec lesquelles il travaille notamment en matière de budgets et de projets.

Avec une présence sur les deux territoires, l'association garantit un service de proximité auprès des familles et des établissements.
Financement
Le contrôle et le financement des établissements sont assurés par l'Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil départemental (CD), l'État et l'Assurance Maladie.
Ressources
Les ressources de l'association proviennent :
  • de l'activité économique des ESAT et de l'EA,
  • des cotisations des adhérents, des dons, legs, subventions et aides diverses, ainsi que des opérations ponctuelles (opération brioches de l'amitié…). Ces fonds propres sont réinvestis pour répondre aux besoins des personnes que nous accueillons.