Habitat et vie sociale

Le secteur habitat et accompagnement spécialisé permet d'accueillir des adultes de plus de 20 ans après une orientation de la CDAPH.
Une fois que la personne accompagnée a passé l'âge d'être en IME, c'est-à-dire 20 ans, la CDAPH peut l'orienter vers des foyers si elle travaille en ESAT.
FAP et FESAT
L'Apei Moselle dispose de 2 FESAT et d'un FAP regroupant 4 établissements.

Les FESAT (Foyers d'hébergement des Établissements et Services d'Aide par le Travail) ont pour mission d'offrir un habitat adapté et un accompagnement personnalisé aux travailleurs d'ESAT.

Le Foyer d'Accueil Polyvalent développe la même mission que les FESAT mais pour un public plus varié. En effet, outre les travailleurs d'ESAT, le FAP héberge également des travailleurs d'ESAT à la retraite (FESAT pour Personne Handicapée Vieillissante) ainsi que des personnes bénéficiant d'une orientation FAS (Foyer d'Accueil Spécialisé) dans le cadre d'un accueil de jour.
Procédures d'admission
Une fois en possession de la notification établie par la MDPH, la personne, la famille ou son tuteur, formule une demande d'admission auprès des foyers. Si son dossier est recevable, sa candidature sera inscrite sur liste d'attente. Lorsqu'une place se libère, il est invité ainsi que sa famille à un entretien auquel il se présentera muni des documents permettant de compléter son dossier.

Lors de ce rendez-vous, le directeur ou le chef de service explique le fonctionnement de l'établissement et aide à constituer le dossier administratif. Une date d'admission et un éducateur référent sont désignés.
 
Le Service de suite
Le service de suite intervient pendant 3 ans minimum, auprès des jeunes adultes sortis d'IME et des adultes sortis des établissements de travail protégé, dans le cadre de l'insertion en milieu ordinaire de travail et/ou de vie.
Le SAHTHMO
Le Service d'Accompagnement à Hébergement des Travailleurs Handicapés en Milieu Ouvert propose aux adultes ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) qui en font la demande, un accompagnement dans le cadre de l'hébergement en milieu ordinaire.
Le SAMSAH
Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés propose un accompagnement dans le cadre de l'hébergement en milieu ordinaire à toute personne disposant d'une orientation en SAMSAH de la CDAPH.
Procédures d'admission au SAHTHMO et au SAMSAH
Il est nécessaire de disposer d'une orientation prononcée par la CDAPH pour bénéficier d'un accompagnement dans un de ces services. Une fois cette orientation obtenue, il convient de prendre directement contact avec le service concerné pour l'inscription, soit en liste d'attente, soit pour démarrer un accompagnement. Des entretiens avec divers professionnels permettront de définir avec le projet personnalisé avec la personne accompagnée et le cas échéant, avec sa famille.


Affichage Par carte Par liste
    page 1 sur 1