Egalité Femmes-Hommes

 Les femmes représentent aujourd'hui la moitié de la population active, contre un tiers dans les années 1960. Cette progression ne s'est pourtant pas accompagnée d'une parité des positions et d'une mixité des emplois. Le secteur social, médico-social et sanitaire est particulièrement touché par cette faible mixité des métiers : près de 76 % des effectifs sont féminins et on observe une tendance à la hausse de la féminisation des emplois de 2 points depuis 2017.

Par ailleurs, notre secteur est confronté à des phénomènes de faible attractivité pour la population masculine. Autre constat : les rémunérations des femmes restent nettement inférieures à celle des hommes ; l'écart sur la rémunération annuelle brute est de l'ordre de 24 % (tous temps de travail confondus), celui à poste et à compétence égale de 9 %.

Ainsi, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a pour objectif de faire progresser l'égalité professionnelle et impose notamment aux employeurs de calculer leur index égalité femmes-hommes basé sur 5 indicateurs :
  • Ecart de rémunération entre les hommes et les femmes
  • Ecart de taux d'augmentations individuelles
  • Ecart de taux des promotions
  • Pourcentage de salariées augmentées à leur retour d'un congé maternité
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
     

Plus une entreprise respecte son obligation de résultat sur les 5 indicateurs, plus elle obtiendra de points, pondérés selon l'importance de l'indicateur retenu ; le nombre maximum étant de 100. En cas de résultat inférieur à 75 points sur 100, l'entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation dans un délai de trois ans sous peine de pénalité financière pouvant représenter jusqu'à 1% de leur masse salariale.
 

  • Index d'égalité professionnelle Femmes-Hommes 2018
    Au titre de l'année 2018, L'Apei de Thionville et l'Afaei Rosselle et Nied (toutes deux devenues l'Apei Moselle le 24 mai 2019)
    ont obtenu respectivement 91 points sur 100 et 95 points sur 100 à cet index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes.

     
 
Index d'égalité professionnelle Femmes-Hommes 2019




Pour plus d'informations sur l'égalité Femmes-Hommes, rendez-vous sur : https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/egalite-femmes-hommes/