Habitat et accompagnement spécialisé

Le secteur habitat et accompagnement spécialisé permet d'accueillir des adultes de plus de 20 ans après une orientation de la CDAPH.
Un accompagnement adapté tout au long de la vie
Une fois que la personne accompagnée a passé l'âge d'être en IME, c'est-à-dire 20 ans, la CDAPH
peut l'orienter dans un établissement adapté. L'Apei Moselle dispose de 3 FAS, de 2 MAS, de 3 FAM.

Ces structures ont pour but :
  • d'assurer le bien-être matériel, physique et psychologique des résidents
  • de permettre aux personnes accueillies de vivre et d'évoluer dans un climat de sécurité, de respect et d'affection
  • de développer leur autonomie et conserver les acquis par une stimulation régulière. L'accompagnement de chaque résident est formalisé dans un projet individualisé.
 
SSIAD-PH
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Handicapées assure par prescription médicale des soins de base et relationnels, auprès de personnes lourdement handicapées, âgées de 20 à 60 ans. Ces soins de base visent à compenser partiellement ou totalement un état de dépendance afin de maintenir les fonctions essentielles et les acquis.
 
MAS
La Maison d'Accueil Spécialisée est un établissement médico-social d'accueil permanent pour des personnes non autonomes, polyhandicapées ou présentant une déficience profonde. Les personnes sont accueillies dès l'âge de 20 ans et ce jusqu'en fin de vie.
     
FAM
Le Foyer d'Accueil Médicalisé est une structure médico-sociale d'accueil permanent et sans limite d'âge, accueillant de jour ou en internat complet des adultes handicapés

dont l'autonomie est réduite et qui présentent des pathologies qui se surajoutent à leur handicap.

 
FAS
Le Foyer d'Accueil Spécialisé accueille de jour ou en internat complet, des personnes adultes handicapées relativement autonomes pour les actes essentiels de la vie

et pour lesquelles le travail n'a pas de sens.

Procédure d'admission
Un premier contact est établi avec les parents ou le tuteur, s'ils possèdent la notification d'orientation MDPH adéquat. Une rencontre préalable assortie d'une visite des locaux est systématiquement proposée. Une information sur le fonctionnement de l'établissement est donnée ainsi que les documents d'admission.

Lors d'un deuxième entretien, la famille rencontre des professionnels de l'établissement (chef de service, psychologue, éducateurs…) au sujet des habitudes de vie et la santé du résident.
La décision d'admission étant prise, un référent du résident est nommé, un protocole d'accompagnement et un emploi du temps provisoire sont élaborés par l'équipe pluridisciplinaire ainsi qu'un calendrier d'accueil progressif si besoin.

Une période transitoire est consacrée à l'observation et à l'évaluation de la situation de la personne accueillie. Après cette phase, un projet individualisé est élaboré et mis en oeuvre dans le cadre de l'accompagnement.


Affichage Par carte Par liste
    page 1 sur 1