Accessibilité

La Loi sur le Handicap (voir le texte sur www.legifrance.gouv.fr) impose à tout site public d'être accessible aux personnes en situation de handicap. Au niveau du web, cette loi fait suite à la WAI, Web Accessibility Initiative (Initiative pour l'Accessibilité du Web). Il s'agit de créer des sites web utilisables, navigables et compréhensibles pour tout type d'internaute, quel que soit le logiciel utilisé : navigateurs de tout système d'exploitation, afficheur braille, logiciel de synthèse vocale.

Si, malgré toute l'attention que nous avons portée à la réalisation de ces pages, un point d'accessibilité restait à améliorer, nous vous remercions par avance de nous faire part de vos remarques et suggestions : siege@apeimoselle.fr
 
Ergonomie et navigation

Suivant les recommandations WAI, le site web de l'Apei Moselle utilise des règles simples d'utilisation et d'ergonomie. Ainsi, tout le site s'appuie sur la même mise en page, et la même navigation : avec le logo qui ramène l'utilisateur à l'accueil, un bandeau de menus à gauche, éventuellement une navigation secondaire et un pied de page.

Dans le menu de gauche présent sur toutes les pages, se trouve un bandeau composé de liens notamment vers la page de contact.
Vous pouvez y trouver également un moteur de recherche, en en haut du menu et un plan du site en bas de page.

Un fil d'ariane (ou chemin de fer) situé en-dessous du bandeau image et disponible sur chaque page indique au lecteur où il se trouve. C'est une aide supplémentaire à la navigation.

Dans le menu de navigation, à côté du moteur de recherche, vous trouverez une icône composée de 2A. Les pictos A vous permettront de grossir les caractères des textes affichés.
 

Images et éléments graphiques

La conception du site s'appuie sur les recommandations WAI. Toutes les images servant à l'habillage graphique sont gérées par des feuilles de styles et ne gênent en rien la lecture des textes par des logiciels de synthèse vocale. Ces images disparaissent si vous désactivez les feuilles de styles à l'aide des options de votre navigateur. Les images servant d'illustration sont décrites grâce à des textes alternatifs. Aucune image ne contient des informations textuelles, illisibles pour les navigateurs textuels, plage braille ou synthèse vocale.

  • Les pages du site sont structurées à l'aide des titres h1…h6, employés dans l'ordre approprié.
  • Les informations formant des listes d'items sont balisées à l'aide des éléments ul, ol et dl.
  • Les tableaux ne sont utilisés sur ce site que pour la structuration de données, et non pour la présentation.

Pour en savoir plus