Article publié sur le site internet de l'Unapei :
https://www.unapei.org/article/geninclusive/ L'Unapei rejoint le mouvement Gen'Inclusive, initié par Hosmoz* et porté par un collectif d'associations et d'entreprises engagées. Depuis le 9 septembre, Gen'Inclusive promeut, via une campagne d'information et de sensibilisation, les compétences des professionnels en situation de handicap qui travaillent au sein des 2 400 ESAT et EA de France.
L'existence, le fonctionnement et la diversité des ESAT et EA sont méconnus du grand public. Pourtant ces structures médico-sociales constituent pour 170 000 personnes en situation de handicap en France, souvent éloignées du mode de l'emploi, un accès essentiel à une activité professionnelle sur mesure dans de nombreux domaines d'activités.
Gen'Inclusive, dès le 9 septembre 2024, met un coup de projecteur sur ce secteur. Cette action collective vise à :
- Faire connaître et reconnaître les savoir-faire des 170 000 professionnels en situation de handicap qui exercent quotidiennement leur métier et construisent leurs parcours professionnels.
- Promouvoir le rôle inclusif des 2 400 ESAT et EA et faire connaitre les professionnels des métiers de l'accompagnement qui y travaillent.
Pionniers sur les enjeux d'inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du « made in France », les ESAT et EA apportent une réponse globale, accessible et concrète à la stratégie de développement responsable de leurs clients. Gen'Inclusive souhaites aussi faire connaître cet aspect positif des achats inclusifs et faire connaitre ces productions à un large public.
A partir du 9 septembre et durant 4 semaines, le mouvement Gen'inclusive se mobilise sur LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok. Suivez-nous et découvrez et partagez comment, grâce aux ESAT et aux EA, chacun peut trouver une place dans la société en s'épanouissant professionnellement. Pour contribuer à cette démarche rejoignez la Gen'Inclusive et partagez cette campagne massivement auprès de vos divers contacts personnels et/ou professionnels.
* Hosmoz et la nouvelle marque issue de la fusion du Réseau Gesat et de Handeco
Découvrez la campagne GEN'INCLUSIVE.