Actualités
Vendredi 16 Janvier 2026
L'Apei Moselle de demain, en route vers un projet associatif ambitieux
L'Apei Moselle s'engage dans une transformation d'ampleur pour moderniser sa gouvernance et réécrire son projet associatif. Cette initiative vise à répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles tout en anticipant les défis futurs. Une équipe projet a été constituée pour piloter cette démarche. Elle réunit des administrateurs et des professionnels de l'association, mobilisés pour construire ce projet avec l'ensemble des parties prenantes internes et externes.
Le projet associatif, notre feuille de route
Le projet associatif est « la feuille de route » de l'association : il fixe ce qui nous unit (valeurs), ce que nous faisons (missions) et où nous allons (vision). C'est le repère commun qui guide l'action quotidienne au service des personnes accompagnées et de leurs proches.
Pourquoi réécrire le projet associatif ?
L'objectif de la réécriture du projet associatif est quadruple :1. Donner un cap commun et mobiliser tous les acteurs.
2. S'inscrire dans les évolutions et relever les défis à venir.
3. Promouvoir les droits et la participation des personnes en situation de handicap.
4. Offrir aux professionnels un cadre de travail adapté à l'accomplissement de leur mission.
La qualité de l'accompagnement, au coeur de la réécriture du projet associatif
L'Apei Moselle s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. En offrant des services et un soutien adaptés à leurs besoins et leurs attentes, nous construisons ensemble les parcours de vie. Notre futur projet associatif devra répondre à ces objectifs, en relevant les défis à venir en vue d'une société plus inclusive.
Un calendrier en trois temps
La démarche se déroule en trois phases :
- Phase 1 (de janvier à novembre 2025) : analyse et diagnostic
- Phase 2 (de décembre 2025 à mars 2026) : écriture du projet
- Phase 3 (mars 2026) : finalisation
Phase 1 : analyse et diagnostic
Cette phase, désormais achevée, avait pour objectif de recueillir les attentes et les suggestions pour alimenter la réécriture du projet associatif. La phase 1 a combiné questionnaires (familles et adhérents, salariés), groupes d'expression (familles, personnes accompagnées, salariés, membres des CVS, représentants du personnel) et rencontres avec des représentants du Département de la Moselle, de l'ARS Grand Est et de la MDPH. Huit thèmes ont structuré les échanges : bientraitance et éthique, qualité de vie des personnes accompagnées, évolution de nos organisations et coopérations internes, démarche qualité et gestion des risques, innovation, politique de ressources humaines, partenariats externes, évolution des politiques publiques et financements.
Phase 2 : écriture du projet
Place à la rédaction d'octobre 2025 à mars 2026. Elle a pour ambition de tracer les grandes lignes de l'engagement associatif et des orientations stratégiques pour les années à venir. L'objectif de cette phase est de parvenir à un texte simple, facile à s'approprier et utile comme repère au quotidien pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles.Nous vous proposons une vidéo qui présente :
- ️ la démarche participative,
- ️ le calendrier en 3 phases,
- et notre cap commun : la qualité de l'accompagnement
▶️ Regarder la vidéo



