Communiqué de presse
Lundi 26 Août 2024
Scolarisation des enfants en situation de handicap intellectuel
Communiqué de presse de l'Unapei
Sondage OpinionWay pour l'Unapei :
Scolarisation des enfants en situation de handicap intellectuel
Si 74% des français perçoivent l'école inclusive comme un bénéfice pour tous, 83% sont conscients des conditions de scolarisation inadaptées ou inexistantes et 89% déplorent le manque important de professionnels formés*
Sondage OpinionWay pour l'Unapei :
Scolarisation des enfants en situation de handicap intellectuel
Si 74% des français perçoivent l'école inclusive comme un bénéfice pour tous, 83% sont conscients des conditions de scolarisation inadaptées ou inexistantes et 89% déplorent le manque important de professionnels formés*
Paris, le 26 août 2024 – Pour la sixième année consécutive, l'Unapei s'est vu contrainte de relancer son opération #Jaipasécole.
Car oui, en 2024, il existe encore de nombreux enfants en situation de handicap intellectuel qui n'ont pas accès à la scolarité, qui ne bénéficient pas d'une solution de scolarisation adaptée à leurs besoins ou à leur niveau, ou dont la scolarisation se limite à 6 heures par semaine… Une situation qui semble inacceptable pour la plupart des Français, mais connaissent-ils les réalités vécues par ces jeunes ? Que pensent les Français de l'école inclusive ? Est-ce la solution la plus adaptée pour tous, celle qui répond aux besoins de chacun ?
L'Unapei a souhaité en savoir plus et a réalisé un sondage avec OpinionWay sur la perception des Français sur l'école inclusive.
Extraits du communiqué de presse :
Résultats OpinionWay
- 89% des Français déplorent le manque de ressources humaines formées pour la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école
- 8 Français sur 10 ont connaissance des difficultés persistantes dans la mise en oeuvre de l'école inclusive et dans l'accès aux temps périscolaires pour les enfants en situation de handicap intellectuel
- Pour plus de trois quarts des personnes interrogées, l'école inclusive représente la meilleure solution pour développer des apprentissages
Les revendications de l'Unapei
La responsabilité de l'Education nationale est de garantir à tous les élèves en situation de handicap l'équité de traitement, c'est-à-dire qu'ils aient accès à la scolarisation quelles qu'en soient ses modalités (école dite « ordinaire », instituts médicoéducatifs, etc.). Pour ce faire, il est nécessaire de garantir à tous les enfants en situation de handicap un accompagnement pluri- et interdisciplinaire adéquat, au sein de l'école dite ordinaire comme en instituts médicoéducatifs (IME), lorsque des besoins de soutien particulier et renforcé sont nécessaires.
- Allouer tous les moyens nécessaires (humains, financiers, structurels et organisationnels), en qualité et en quantité, pour garantir à chaque enfant en situation de handicap l'accès à la scolarisation, quelle que soit la modalité de scolarisation (école de droit commun ou établissement spécialisé)
- Garantir la participation de tous les élèves, quelle que soit la modalité de scolarisation (école de droit commun ou établissement spécialisé), à l'ensemble des activités périscolaires, en impliquant les acteurs des collectivités territoriales.
- Avoir des enseignants formés et des enseignants spécialisés en nombre suffisant pour permettre que tous les enfants en situation de handicap puissent bénéficier d'une scolarisation adaptée, indépendamment des lieux d'apprentissage (école de droit commun ou établissement spécialisé).
- Travailler l'accessibilité de l'école de droit commun, dans toutes ses dimensions, pour adapter les modalités de scolarisation aux besoins d'accompagnement (accessibilité du bâti, programmes d'enseignement et activités pédagogiques…).
- Assurer l'effectivité et faciliter la coordination des interventions des professionnels du médico-social et des libéraux au sein de l'école, en collaboration avec les familles.
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation au handicap en milieu scolaire, et inclure le handicap dans toutes les initiatives de lutte contre le harcèlement scolaire et la discrimination.
- Permettre aux enfants de bénéficier des services de scolarisation, d'éducation, d'encadrement et de soins offerts par le secteur social et médico-social et/ou libéral, lorsque des besoins de soutien particulier, renforcé et parfois pluridisciplinaire sont nécessaires.
L'intégralité du communiqué de presse est en téléchargement ici.
* Le handicap en chiffres, Panorama de la DREES, Avril 2023.