Publié le : 02/12/2025
RESPONSABLE AFFAIRES SOCIALES ET GESTION ADMINISTRATIVE RH (H/F) - SIEGE APEI MOSELLE
Type d'offre : responsable DRH
  1. La structure
L’Apei Moselle, association reconnue d’utilité publique, accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles. Avec près de 1300 professionnels répartis dans 45 établissements et services, elle constitue un acteur majeur du secteur médico-social en Moselle.
 
       2. Le poste
 
Rattaché(e) à la Directrice des Ressources Humaines, Vous garantissez la sécurité juridique des pratiques RH, pilotez la gestion administrative du personnel, accompagnez les directions d’établissement et managez les collaborateurs du Pôle. Vous travaillez en étroite coopération avec les équipes du Pôle Développement RH dans une logique de transversalité, conformément au fonctionnement interne de la DRH
 
      3. Vos missions 

Affaires sociales / Droit du travail
  • Veille juridique et conventionnelle, diffusion et appropriation.
  • Conseil RH auprès des directions en posture de Business Partner.
  • Gestion des situations individuelles complexes.
  • Préparation et participation au dialogue social (CSE, NAO, commissions).
  • Pilotage des procédures disciplinaires et contentieux individuels.
  • Sécurisation des pratiques RH au regard du droit du travail et de la CCN66.

Gestion administrative RH
Supervision de la gestion administrative du personnel.
Structuration, optimisation et sécurisation des process et procédures RH.
Harmonisation des pratiques entre les établissements.
Accompagnement des équipes de direction : temps de travail, règles RH, procédures internes.
Management de l’équipe du pôle.
Pilotage et bonne utilisation de l’outil de gestion des temps et des activités (GTA) : paramétrage, cohérence des règles, appui utilisateurs, gestion des anomalies, qualité des données.

Pilotage RH et projets transverses
  • Développement et suivi des indicateurs sociaux (absences, temps de travail, risques sociaux…).
  • Participation à l’évolution, l’harmonisation et la fiabilisation de l’outil GTA.
  • Contribution aux projets transverses : outils, procédures, professionnalisation RH.
  • Formalisation documentaire (guides, procédures, supports d’aide).
  • Coopération avec le Pôle Développement RH.
     
Accompagnement des directions et culture de service
  • Développement d’une culture de service RH orientée accompagnement et fiabilité.
  • Appui aux managers dans les cas sensibles ou complexes.
 
 
  • Sensibilisation/formation aux fondamentaux RH.

    ​​​​​​​Référent handicap
  • Développement d’une culture d’inclusion en matière de handicap au sein de l’association.
  • Accompagnement des directions et managers sur les situations individuelles : intégration, aménagement de poste, maintien dans l’emploi.
  • Conseil auprès des établissements sur les obligations légales, la prévention de la désinsertion professionnelle et l’application de la politique handicap.
  • Sensibilisation et formation des équipes aux enjeux du handicap et promotion des actions internes en faveur de l’inclusion.
     
4. Profil recherché
  • A partir de Bac+3 en droit social, RH ou équivalent.
  • Expérience de 5 ans minimum en RH ou juriste social.
  • Connaissance du secteur médico-social.
  • Maîtrise du droit du travail, de la CCN66 et des relations sociales.
  • Capacité à structurer et sécuriser les process RH.
  • Posture affirmée de Business Partner.
  • Qualités : leadership, pédagogie, rigueur, organisation, rédaction.
  • Permis B requis
Contrat de travail :
FORFAIT ANNUEL JOURS - CDI - ANNUALISE
Classification :
CADRE C2N2
Localisation du poste :
PELTRE
Délai de réception des candidatures :
19/12/2025
Poste à pourvoir :
Dès que possible
Rémunération :
Selon CCNT 1966 - Coef de base 770 + reprise ancienneté
Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à l’attention de la Directrice des Ressources Humaine à l’adresse mail :

c.rossini@apeimoselle.fr
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