Soutien Centralisé

3 rue Carnot57190 Florange
Tél : 03 82 58 62 31Fax : 03 82 58 99 04
soutiencentralise@apeimoselle.fr
  • Directrice : Nathalie Guyomar
Le Soutien Centralisé a pour mission d'intervenir auprès des 530 ouvriers des 5 ESAT du territoire de Thionville (Bertrange, Florange, Serémange, Volkrange et Yutz) dans un ou plusieurs des domaines suivants :
  • La formation en Interne
  • La formation Professionnelle Externe
  • Les stages inter-ESAT
  • L'insertion en Milieu Ordinaire de Travail.
La formation en Interne :
C'est la part la plus importante du service en raison du grand nombre d'ouvriers.

Ceux-ci bénéficient d'un temps de formation, durant leur temps de travail, visant à conforter leurs compétences dans les registres de l'Autonomie, de la Communication et du Travail d'Equipe Ce sont les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire du Soutien Centralisé, situé sur le site de l'ESAT Sainte Agathe à Florange qui s'en chargent.

Il s'agit de mener des activités d'entretien des connaissances, des actions de maintien des acquis, des actions éducatives à l'autonomie, des actions d'implication dans la vie sociale, des actions de formation professionnelles (art. L.344-2-1 CASF).

Les compétences qui vont être renforcées relèvent des registres du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

Ces formations sont proposées à l'ensemble des ouvriers d'ESAT soit ponctuellement pendant une journée soit sous forme de cycles pouvant aller jusqu'à 5 jours. (Un nouveau catalogue détaillé des formations, en cours d'élaboration, sera proposé prochainement).
La formation professionnelle externe :
Outre ces formations proposées en interne, sur le site de Ste Agathe, des formations professionnelles externes sont également envisageables. Il s'agit dans ce cadre, de renforcer des compétences techniques en lien avec les postes occupés au sein des ateliers des différents ESAT (techniques de nettoyage, formation CACES…) et peuvent être qualifiantes.

Les stages Inter-ESAT :
Afin de faire découvrir d'autres métiers aux travailleurs d'ESAT qui le souhaitent, le Soutien Centralisé planifie des stages Inter-ESAT. Ces stages permettent aux usagers, de développer d'autres compétences et ainsi accroitre leur polyvalence.

L'insertion en MOT :
Enfin une dernière mission attribuée au Soutien Centralisé est l'insertion en Milieu Ordinaire de Travail (MOT). Toutes les mesures sont prises pour que cette approche du MOT puisse se faire dans des conditions optimales. Elle peut se décliner sous deux formes.

SoCompetent est une préparation longue de 15 à 16 séances, proposée chaque année à 8 ouvriers afin de préciser leur projet professionnel et renforcer leurs compétences sociales. En parallèle sont réalisés une recherche de lieu de stage idoine et un accompagnement de l'entreprise à l'accueil du stagiaire (informations sur le handicap, obligations légales…). Le stagiaire bénéficie ensuite d'un suivi tout au long de son stage.

Des découvertes ponctuelles du MOT peuvent également être envisagées pour certains ouvriers, afin de les aider à conforter ou non un projet de MOT.
Toutes ces formations sont proposées au regard des projets individuels des travailleurs d'ESAT qui sont transmis au service par les coordinatrices des ESAT. Au vue des différentes compétences à renforcer, les formations sont élaborées puis proposées aux travailleurs pour répondre au mieux à leurs attentes. Elles sont adaptées aux besoins et à la singularité de chacun.

 
Chiffres-clés
 
 

1 à 4 groupes de
6 personnes/jours

  10 salariés
Soutien CentraliséSoutien CentraliséSoutien CentraliséSoutien CentraliséSoutien Centralisé

Situer sur la carte
Retour