C'est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de François Belin, survenu le 12 mai 2025 à l'âge de 101 ans.
Fondateur de l'Afaei de Rosselle et Nied, François Belin a marqué de son empreinte l'histoire de cette association. Dès 1960, avec son épouse Thérèse, il s'est engagé avec détermination pour défendre les droits et la dignité des enfants en situation de handicap, alors trop souvent laissés sans solution. De cet engagement est née l'Association familiale d'aide aux enfants inadaptés (Afaei de Rosselle et Nied), qui deviendra l'Apei Moselle en 2019 lors de la fusion avec l'Apei de Thionville.
L'esprit fondateur impulsé par François Belin continue aujourd'hui encore de guider nos actions : défendre les droits, la dignité et l'inclusion des personnes accompagnées, en lien avec leurs familles.
Au-delà de son action associative, François Belin a mené une vie engagée au service des autres, notamment au sein des Houillères du Bassin de Lorraine, mais aussi à travers de nombreux projets culturels et patrimoniaux en Moselle Est.
A sa famille, à ses proches, à tous ceux qui l'ont connu et aimé, l'Apei Moselle adresse ses plus sincères condoléances. Nous pensons également à son épouse Thérèse, disparue en 2013, ainsi qu'à leurs enfants qui les ont rejoints.
A un homme de coeur et de combat.
Apei Moselle
Pour information, la cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 19 mai 2025 à 14 h 30, en l'église de Dourd'hal, sa paroisse. L'inhumation se fera au cimetière de Dourd'hal.